Invitation à notre traditionnelle sortie communautaire.

Chers paroissiens, chères paroissiennes,

L’E.C.P. a le plaisir de vous convier à notre traditionnelle sortie communautaire qui aura lieu cette année le samedi 21 septembre, avec pour destination le magnifique sanctuaire Notre-Dame de Reinacker à Reutenbourg et la remarquable abbatiale Saint-Pierre-et-Paul de Neuwiller-Lès-Saverne.

Ce pèlerinage sera l’occasion de nous rassembler dans la prière, la découverte et la fraternité. Nous vous invitons à vivre ensemble une journée riche en spiritualité et en échanges.

Programme de la journée :

– 07h30 : Départ devant l’église de Halstroff.

– 10h00 : Visite guidée de la chapelle du couvent Reinecker.

– 11h00 : Messe célébrée dans la chapelle.

– 12h30 : Repas convivial.

– 14h00 : Témoignage d’une sœur du couvent.

– 15h00 : Départ pour Neuwiller-Lès-Saverne.

– 15h30 : Visite guidée de l’abbatiale Saint-Pierre-et-Paul.

– 17h00 : Retour vers Halstroff, (arrivée vers 19h00).

Informations pratiques :

Le prix de l’excursion est de 50€ par personne, comprenant le transport, les visites guidées et le repas.

Cette journée promet d’être un moment de ressourcement et de partage, dans des lieux empreints d’histoire et de spiritualité. Nous espérons que vous serez nombreux à répondre à cet appel.

Inscription :

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant auprès des membres de l’E.C.P. :

– Evelyne HENRION, Tel : 06 02 23 09 78

– Chantal BETTINGER, Tel : 03 82 83 33 17

– Francis PASTANT, Tel : 06 72 76 80 98

– Mario PONTICELLI, Tel : 06 07 37 01 87

Que cette sortie soit pour chacun l’occasion de renforcer nos liens communautaires et de raviver notre foi.

Au plaisir de vous retrouver nombreux,

L’E.C.P.

SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE REINACKER dédiée à Notre-Dame de L’Assomption

Situé au cœur de la forêt de Reutenbourg, le couvent de Notre-Dame de Reinacker est un lieu de spiritualité et de recueillement, riche d’une histoire séculaire. Fondé au XIIIe siècle, ce sanctuaire marial est depuis longtemps un site de pèlerinage renommé, attirant fidèles et visiteurs en quête de paix et de ressourcement.
La chapelle du couvent, dédiée à la Vierge Marie, est un véritable joyau d’architecture. Elle abrite une statue de Notre-Dame de Reinacker, vénérée pour sa beauté et sa puissance intercessive. Au fil des siècles, de nombreux miracles ont été attribués à l’intercession de la Vierge, renforçant la renommée de ce lieu sacré.
Aujourd’hui, le couvent est animé par une communauté religieuse qui veille à perpétuer la tradition d’accueil et de prière. Les sœurs y partagent leur foi, leur engagement spirituel, et accueillent les pèlerins pour des moments de recueillement, de retraite et de méditation.
Visiter Notre-Dame de Reinacker, c’est plonger dans un lieu empreint de sérénité, où l’histoire, la foi et la nature se rencontrent harmonieusement.

L’abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Neuwiller-lès-Saverne est un édifice religieux remarquable situé en Alsace, dans le Bas-Rhin. Fondée au 8e siècle par l’évêque Sigebaud de Metz, elle a été au cœur d’une abbaye bénédictine qui a joué un rôle essentiel dans l’histoire religieuse et culturelle de la région.

L’abbatiale se distingue par son mélange d’architectures romane et gothique, témoignant des différentes phases de sa construction et des rénovations au fil des siècles. Son chœur gothique, datant du 13e siècle, est particulièrement remarquable, ainsi que ses chapiteaux sculptés et ses fresques anciennes qui ornent l’intérieur. L’église abrite également des reliques précieuses, notamment celles de saint Adelphe.

À l’extérieur, la fontaine de Saint-Pierre-et-Saint-Paul, située à proximité, est une pièce importante du patrimoine de Neuwiller-lès-Saverne. Elle date du 18e siècle et est ornée d’une sculpture représentant les saints Pierre et Paul. Cette fontaine, autrefois une source d’eau potable pour les habitants, symbolise le lien entre la vie quotidienne des villageois et leur foi religieuse, ancrée dans les traditions de l’abbaye. Ensemble, l’abbatiale et la fontaine sont des témoins précieux de l’histoire médiévale et religieuse de la région.