Préparation du pèlerinage des jeunes à Lourdes : une journée clé avant le départ

Ce samedi 23 mars, les animateurs et volontaires du pèlerinage des jeunes à Lourdes se sont retrouvés pour une journée de préparation, à quelques jours du départ. Encadrée par les responsables diocésains, cette rencontre a permis de poser les dernières bases spirituelles et logistiques avant le voyage, qui se déroulera du 6 au 12 avril 2025, et rassemblera près de 450 jeunes et 150 accompagnateurs , dont 21 jeunes et 3 animateurs des archiprêtrés  de Sierck-Les-Bains et Hettange-Grande.

 

Un pèlerinage sous le signe de l’espérance

Dès 9h30, les participants ont été accueillis autour d’un café. À 10h. Ils ont d’abord pris un temps de réflexion autour du thème choisi pour cette édition : « Avec Marie, ancrés dans l’espérance ». Ce fil conducteur, en lien avec l’Année jubilaire 2025 voulue par le pape François, accompagnera les jeunes tout au long de leur séjour à Lourdes.

Puis, guidés par Aurélie Durand, Sandrine Laglasse et l’abbé Emmanuel Ecker, la matinée s’est poursuivie par un temps de méditation en petits groupes sur le rôle des animateurs, à partir d’un texte biblique. Cette réflexion a ensuite été partagée en assemblée, permettant à chacun d’échanger sur ses attentes et son engagement.

 

Un temps de réflexion et de prière

À l’issue d’un temps de prière, l’abbé Emmanuel Ecker a présenté le programme détaillé du pèlerinage, mettant en lumière les moments forts et les étapes spirituelles qui jalonneront cette semaine. Les participants ont également découvert les différents acteurs qui joueront un rôle clé durant le pèlerinage : coordinateurs, bénévoles, infirmières, musiciens, équipe de communication, service des vocations, ainsi que le responsable des servants d’autel.

 

Un après-midi dédié à l’organisation

Après une pause déjeuner conviviale dans le jardin ensolleillé, les échanges ont repris à 13h15 avec un tour d’horizon du programme détaillé du pèlerinage.

Un point particulier a été fait sur la charte de protection des mineurs du sanctuaire de Lourdes, rappelant les règles essentielles pour assurer un cadre sécurisant aux jeunes pèlerins. Enfin, les questions diverses ont permis d’apporter les dernières précisions avant la clôture de cette rencontre à 15h00.

Tout est désormais prêt pour vivre un pèlerinage riche de rencontres et de spiritualité. Rendez-vous aux participants le 6 avril pour le grand départ !