Mardi 8 avril 2025 – 2ème journée du pèlerinage des jeunes à Lourdes – Croiser l’Espérance
Après une première journée pleine de belles émotions, c’est sous un ciel radieux que nos jeunes pèlerins ont poursuivi leur chemin à Lourdes. Le soleil brillait généreusement, comme pour illuminer cette journée placée sous le signe de l’espérance.
Tôt le matin, les équipes ont quitté les hôtels dans la bonne humeur pour rejoindre la Basilique du Rosaire, où nous avons assisté à la messe présidée par Mgr Philippe Ballot, entouré par de nombreux prêtres et diacres de notre diocèse. Un moment fort, vécu avec recueillement et ferveur, qui a marqué le début d’un programme riche et varié.
Le fil spirituel de la journée – « Croiser l’espérance » – a nourri les temps de partage en équipes, à partir de l’Évangile des disciples d’Emmaüs. Ensemble, nous avons réfléchi à ces rencontres qui bouleversent une vie, à la liberté de se laisser transformer par le Christ, et à l’exemple de Bernadette Soubirous, dont la foi simple et tenace inspire encore aujourd’hui.
Les collégiens ont poursuivi leur matinée avec les gestes de Lourdes : passage à la Grotte, geste de l’eau et prière aux chapelles des lumières. Chacun a pu vivre ces gestes avec une grande intériorité, dans un climat de silence et de respect.
Un cierge a été allumé spécialement pour notre communauté de paroisses, en remerciement pour toutes les personnes ayant soutenu nos jeunes en participant à la tombola solidaire. Un beau signe de gratitude, porté par la prière.
Les lycéens, quant à eux, ont approfondi le thème de l’espérance lors d’un temps de catéchèse animé par le Père Mathieu SCHIEBEL
L’après-midi, les rôles se sont inversés : collégiens en catéchèse, et lycéens dans la découverte des gestes de Lourdes. Le soleil accompagnait chaque étape, rendant les lieux encore plus beaux et propices à la prière.
Les collégiens ont ensuite arpenté les rues de Lourdes sur les Pas de Bernadette, un parcours émouvant à la découverte de sa vie et de son témoignage.
Et au détour d’une étape, nous avons croisé Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque du Mans depuis 2023, ancien évêque auxiliaire de Metz et administrateur du diocèse entre 2021 et 2022. Originaire des Vosges, né à Rambervillers, il a été ravi de rencontrer notre groupe et a échangé quelques mots chaleureux avec les jeunes et l’abbé Mathieu SCHIEBEL. Une rencontre simple et fraternelle, qui a ajouté une touche inattendue et joyeuse à cette marche spirituelle.
Après un temps libre bien mérité, et un dîner convivial à l’hôtel, la journée s’est clôturée en beauté par la procession mariale.
À la lueur des cierges, les jeunes ont rejoint des centaines d’autres pèlerins sur l’esplanade, chantant et priant dans une atmosphère paisible et recueillie. Un moment fort d’unité et de foi partagé sous un magnifique ciel étoilé.
Quelle belle journée ! Nos jeunes avancent pas à pas dans ce pèlerinage, grandissent dans la foi et découvrent, au fil des rencontres et des gestes, la profondeur du message de Lourdes.
–