Mercredi 9 avril – Pèlerinage à Lourdes – Cheminer avec S-pérance
Ce mercredi matin, c’est sous un soleil légèrement voilé que les jeunes ont cheminé vers la basilique souterraine Saint-Pie X,
Ce lieu immense qui peut contenir 25000 personnes, a résonné des chants et prières de milliers de pèlerins venus du monde entier pour la messe internationale. Nos confirmands, foulard au cou, y ont pris part avec recueillement, au cœur d’un moment fort de communion et d’universalité.
Après la messe, les jeunes ont rejoint les chapelles des lumières, où ils ont allumé un cierge à une intention toute particulière : celle de remercier les membres des conseils de fabrique de notre communauté de paroisses. Leur indéfectible soutien, fidèle et généreux, contribue chaque année à encourager nos confirmands à vivre cette expérience unique de pèlerinage, grâce à une aide financière de 100 € par jeune. Un immense merci à eux pour ce geste de solidarité et d’Église.
Après un temps de partage avec leurs animateurs sur le thème Cheminer avec S-pérance, l’après-midi s’est poursuivi dans une belle dynamique de fraternité et de découverte. Les collégiens se sont rendus à la salle de la Forêt pour participer à des jeux, un temps fort ludique et collaboratif qui leur a permis de mieux se connaître, tout en approfondissant les thèmes du pèlerinage sur l’espérance. Les éclats de rire et les encouragements ont fusé dans une ambiance joyeuse et bon enfant.
Après un temps libre bien mérité pour souffler, flâner un peu ou tout simplement échanger entre amis, tous se sont retrouvés autour du repas à l’hôtel.
Mais le moment fort de cette fin de journée fut sans aucun doute la venue de notre archevêque, Mgr Philippe Ballot, qui, à l’issue du Grand Jeu, a pris le temps de venir rencontrer les jeunes. Dans une parole simple mais profonde, il leur a parlé de l’Espérance, cette vertu chrétienne qui permet d’avancer même dans les moments de doute ou de fatigue. Il les a encouragés à rester des porteurs de lumière, dans leurs établissements, leurs familles et leurs paroisses.
Et puis, moment inattendu et touchant : apprenant que Julie fêtait son anniversaire ce jour-là, Mgr Ballot l’a appelée à le rejoindre devant tout le groupe. Sous les applaudissements, il lui a souhaité un joyeux anniversaire.
Après quoi, il s’est même prêté de bonne grâce et avec joie aux demandes de selfies, suscitant rires, sourires et beaux souvenirs !
La journée s’est conclue par une veillée libre dans les sanctuaires.
Plusieurs groupes se sont retrouvés autour de la Grotte : un beau moment de calme et de recentrage, avant de regagner les chambres pour un repos bien mérité.